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Voyage dans la Norvège des fjords et des glaciers
Voyage dans la Norvège des fjords et des glaciers
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16 août 2008

Samedi 16 août 2008 : Dalsroa –Lofthus 370 km

Petit déjeuner : on se rend dans un bâtiment annexe où la maitresse des lieux nous montre la cuisine où tout est prêt dans des thermos et un gros « tupperware » par chambre rempli de tubes et plastics en tout genre, c’est assez curieux, faut gouter : bacon en tube, crevettes en tube, saumon en tube, miel (+ classique), margarine…. Et des tranches de pain genre complet. Pour le 1er PD on a trouvé ça sympa mais finalement c’était le moins bien car la suite prouvera que les PD norvégiens sont des vrais repas à choix multiples.

Départ 9 h 00 sous un beau soleil (pourvu que ça dure !) par la 306, la 12 et la 40 vers Konsberg puis la vallée du Numédal. Les paysages sont très agricoles, beaucoup de cultures de céréales, les exploitations sont petites. Ca et là de jolies maisons en couleur (rouge le plus souvent, parfois bleu ou jaune) aux jardins bien entretenus. L'habitat est plutôt dispersé. Les toits des maisons sont souvent recouverts de terre et d'herbe, ce n'est pas par négligence ni par manque d'entretien, c'est pour améliorer l'isolation. Les boites à lettres sont adorables (voir photo).

DSCN3437


Boites à lettres



Les maisons n'ont pas de volets, ce qui nous surprend beaucoup dans un pays où il fait jour très longtemps en été (il n'y a que des rideaux, plus ou moins opaques, cela nous gênera parfois pour dormir).

On arrive à Uvdal et son petit musée de plein air (50 NOK). La spécialité locale ce sont les églises en bois debout (Stavkirke) datant du moyen âge, utilisant le bois dans le sens de la hauteur. Au menu du musée : grenier à céréales, ancienne école et anciennes demeures typiquement norvégiennes, tout en bois bien sûr. C’est bien, mais si vous visitez ensuite les musées de Lillehammer (Maihaugen) ou d’Oslo (Bygdoy), vous pouvez vous contenter de photos extérieures.

161Uvdal


Uvdal


La route se poursuit vers Geilo par la 7 puis le haut plateau d’Hardangervidda, quasi désertique, de type toundra, superbe pour qui aime les grands espaces. Une première vue sur les glaciers au loin.

162Hardangervidda


Hardangervidda


Peu avant Eidfjord, quelques tunnels (autre spécialité locale !) puis on s’arrête pour admirer la très belle cascade de Voringfossen d’environ 180 m de chute (fossen = chutes d’eau, vous avez déjà appris un mot de norvégien !). En Norvège, tout se paie, donc stationnement payant pour 30 NOK, la vue est belle sur la cascade et la vallée. On peut s’arrêter sur le parking plus bas mais on la voit de loin et on n’a pas l’enfilade de la vallée…. Mais c’est gratuit.

163Voringfossen



Voringfossen



Avec Eidfjord c’est l’entrée dans le monde des fjords. On suit Eidfjord puis Sorfjorden, c’est magnifique. Ce dernier est étroit mais près de l’eau la topographie du terrain permet de cultiver plein d’arbres fruitiers, il paraît que c’est magnifique en fleurs au printemps. Le long de la route on trouve des petites tables avec quelques fruits, le prix est indiqué, il suffit de mettre l’argent dans une boîte s’il n’y a personne (carrément surréaliste !).

On s’arrête à Lofthus Camping à 18 h 00 où on a réservé une hytte. Le site est fantastique, vue sur le fjord et un glacier en fond, au premier plan les arbres fruitiers, tout ça sous le soleil, un vrai bonheur.

164Lofthus


Lofthus camping


Mais le bonheur a un prix, la hytte est louée 970 NOK, ceci dit, elle est prévue pour 4. C’est pas grand mais fonctionnel, par contre pas de four ni micro-ondes et l’équipement de cuisine est réduit au minimum. Au bout d’un moment de rêverie dans ce site enchanteur on se dit que notre rêve est quand même un peu bruyant du fait d’un ronflement permanent. On découvre bizarrement un compresseur abandonné en action dans la hytte voisine. Heureusement, contact pris avec l’accueil et le compresseur arrêté, le rêve peut continuer et la nuit sera bonne.

(Lofthus camping : www. lofthuscamping.com). Un conseil demandez la hytte G, c’est la dernière, donc pas voisinage.

Ce sera notre première étape, la plus longue car il vaut mieux viser 250 km par jour vu la largeur des routes de montagnes et les vitesses autorisées.

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