Voyage dans la Norvège des fjords et des glaciers
22 août 2008

Vendredi 22 : Sande-Andalsnes, 210 Km

Comme d’habitude, un coup d’œil au ciel : encore quelques nuages morcelés mais ça ne se présente pas trop mal. On avait prévu ce jour de rejoindre Andalsnes en passant par la route 60 (Stryn, Stranda) puis la route des Trolls. Au vu de la météo, on décide de changer le programme et de refaire la route de la veille, à savoir la 15 puis la 63 avec éventuellement un crochet par la fameuse 258, puis d’embrayer sur la route des Trolls au-delà de Eidsdal.

C’est ainsi qu’après une petite heure de route, on se retrouve de nouveau sur notre inénarrable 258, sous le soleil cette fois. L’ambiance est toute autre que la veille, mais c’est vraiment magnifique.

221route258222route258

Route 258

Au-delà de la station de ski, la route devient une piste, mais praticable par n’importe quelle voiture normalement constituée. On y croise même des bus de 60 places ! D’ailleurs, en Norvège, les bus desservent tous les recoins de toutes les vallées, y compris les fonds de vallées touristiques. On en a vu à Kjenndalsbreen (là aussi, c’est une piste) La pluspart sont de la compagnie Fjord1, vraiment omniprésente.

On poursuit la 258 jusqu’à son extrémité, c'est-à-dire Grotli, surprenant village constitué de centaines de hytte dispersées dans la montagne.

223route258

Grotli

On reprend alors la 15 jusqu’à Langevatn puis la 63 et à nouveau, le temps se remet au gris. Le temps de repasser Djupvasshytta et de descendre sur Geiranger, le ciel est à nouveau bouché. Décidément, on n’aura pas pu voir le Geirangerfjord sous son meilleur jour…

Remontée à Orneveien où on s’arrête quand même pour jeter un coup d’œil et on poursuit sur la 63 (route des Aigles) qui traverse un grand plateau puis redescend sur Eidsdal où on emprunte le ferry (78 NOK pour 1 voiture et 2 personnes). Cette route est la seule ouverte en hiver pour accéder à Geiranger. Un bel exploit que de réussir à la maintenir viable en toute saison !

Une fois descendus du ferry, on attaque maintenant la fameuse Trollstigen, ou route des Trolls. Malheureusement, il fait de plus en plus mauvais et c’est sous un ciel plombé et quelques gouttes qu’on atteint le fameux point de vue sur la cascade et sur la vallée avec l’enfilade des lacets de la route qui plonge. Une photo qu’on trouve partout sur les cartes postales norvégiennes, un des endroits les plus connus du pays. D’ailleurs tellement connu que des points de vue sont en train d’être aménagés et qu’il n’y en a plus pour longtemps que l’accès au site soit gratuit. Une bonne chose par contre, c’est que la fameuse route en lacets a certainement été élargie récemment car on avait lu dans les guides des tas de choses sur sa dangerosité et en fait, rien du tout, c’est une simple route de montagne.

On devine la beauté potentielle du site et on se dit que si demain matin il fait beau, on fera un aller-retour depuis Andalsnes avant d’attaquer l’étape suivante.

224Trollstigen

Trollstigen

En bas, à Andalsnes, où on arrive à 16 heures, plutôt en avance donc, on cherche un moment après ’auberge de jeunesse. Le plan donné par Google maps est complètement faux. En fait, l’auberge n’est pas dans le village mais en dehors. C’est une ancienne ferme restaurée tenue par un couple sympathique et accueillant (http://www.hihostels.com/affiliates/norway42006.en.php?country=NO&city=a42006&AffiliateID=97042).

225AndalsnesAJ

AJ Andalsnes

La déco est vraiment adorable. Dans le bâtiment principal, on trouve un sympathique salon de lecture avec TV (invariablement branchée sur les JO de Pékin) et thermos de café + petits gâteaux. Dans le bâtiment où nous logeons, il y a deux petites cuisines (pour 2 ou 3 personnes seulement) où on se croirait à la maison. Les chambres sont coquettes et bien tenues. On paiera 596 NOK la chambre couple (réduction comprise), avec salle de bains / wc communs à deux chambres. Une bonne adresse.

Comme il est tôt, on descend en ville où il n’y a rien à voir. On en profite pour y amener une Française rencontrée à l’AJ et qui a quelques problèmes à régler avec une compagnie de bus. De retour à l’auberge, repas dans la jolie cuisine puis on va faire un petit tour sur le Trollveien, un sentier qui passe devant l’auberge et fait un circuit de quelques kilomètres. Comme il fait presque nuit, on n’en parcourt qu’une partie en guise de promenade digestive mais c’est vraiment très agréable. Joli sentier dans jolie forêt, à faire pour ceux qui ont un peu plus de temps.