Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans la Norvège des fjords et des glaciers
Voyage dans la Norvège des fjords et des glaciers
Publicité
25 août 2008

Lundi 25 : Oslo-Sandefjord (Torp), 115 Km

Dernier jour de voyage, bouh ouh …En principe, aujourd’hui, il devait pleuvoir mais c’est encore grand ciel bleu. Manifestement, la météo norvégienne est à peu près aussi fiable que la nôtre.

Nous allons donc visiter Oslo sous le soleil. Comme à Bergen, on préfère descendre en ville avec le bus, pratique car à 3 minutes à pieds de l’auberge, mais cher : 38 NOK par personne l’aller simple (presque cinq euros !). Comme à Bergen également, nous ne sommes pas enthousiasmés par la ville. Architecture hétéroclite et souvent sans goût (en particulier l’hôtel de ville qu’on trouve particulièrement moche), très peu d’animation, aucun lieu remarquable à visiter. Il parait que les musées sont intéressants (mais, pas de bol, ils sont fermés le lundi) et que la vie nocturne est palpitante. On n’a pas testé. Il parait aussi que le musée de plein air de Bygdoy est passionnant mais comme on a déjà vu Lillehammer, on saute.

251Oslo252Oslo



Oslo



Nous nous attardons uniquement sur la garde royale devant le palais puis sur un très beau paquebot dans le port.

A 12 heures, on rentre à l’auberge pour reprendre la route vers l’aéroport. Pour cela, la E18 est la route directe mais du côté d’Holmestrand, il y a une section à péage. Etant donné que nous sommes en avance, on quitte l’autoroute afin d’emprunter la route. Mais que croyez-vous qu’il se passe ? Il y a aussi un péage (22 NOK) sur la route !!!

Le détour par Holmestrand nous permet au moins de faire notre dernier picnic dans un coin sympa, face au fjord, et en profitant des derniers rayons du soleil car le temps se couvre.

A 16 heures, nous sommes à l’aéroport. Une petite sieste et il est temps de rendre la voiture et d’aller enregistrer. Au revoir la Norvège !


Avant de terminer ce récit, voici notre synthèse budgétaire, cela peut servir si vous souhaitez comme nous visiter le pays en autonome avec une voiture de location. Ces prix sont donnés pour deux personnes et pour dix jours.

-avion : 334 euros. Aller-retour Marseille-Torp par Ryanair.

-location de voiture : 574 euros. Skoda Fabia chez Hertz avec supplément assurance rachat total de franchise.

-essence : 230 euros. Les prix varient entre 11,5 et 13,5 NOK le litre, sans vraiment de logique quant à la localisation ou à la compagnie pétrolière. On a fait 2237 Km.

-péages :4.5 euros. Péage de Bergen + péage surprise de la route de Holmestrand.

-parkings : 14 euros. Sur les différents sites touristiques.

-hébergement : 814 euros. Deux hôtels à prix pas trop élevés, le reste en auberge de jeunesse et hytte. Ce sont les deux seuls modes d’hébergement abordables.

-alimentation : 126 euros. Boites et paquets de pâtes amenés de France (comptabilisés dans les 126 euros). Achats sur place dans supermarchés. Un seul repas norvégien, une barquette de poissons frais à Bergen. A noter que les petits déjeuners sont toujours compris dans le prix de l’hébergement.

-visites : 165 euros. Visites pourtant réduites au minimum…

-divers : 107 euros. Souvenirs, cartes postales, bus, etc.

Total : environ 2400 euros.

La Norvège est donc bien une destination chère, mais pas inabordable si on prend les précautions nécessaires.

A noter que nous avions réservé tous les hébergements à l’avance par Internet. En cette période de l’année (après le 15 août), c’est utile (pour ne pas perdre du temps à chercher et pour bénéficier de bons prix) mais pas indispensable. Les vacances scolaires norvégiennes se terminent le 15 août. En cette troisième semaine d’août, la pression touristique est donc faible. Nous n’avons vu aucun moustique ou autre insecte piquant du même genre. La météo a été particulièrement clémente avec nous. Les jours sont plus longs qu’en France. Il fait clair dès 5 heures du matin et il fait nuit vers 22 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j'organise un festival-concours "Si loin, si près". Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu'a 35 ans) de présenter devant un jury l'un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos ...). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !<br /> <br /> <br /> <br /> Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l'Héritan. J'ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d'autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l'inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, diverses associations à but humanitaire seront présentes sur le festival afin de proposer des séjours aux tarifs préférentiels aux meilleurs participants.<br /> <br /> Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Coralie VERRIER , cverrier@mjc-heritanmacon.org<br /> <br /> <br /> <br /> -- <br /> <br /> Coralie VERRIER, responsable adjointe "Si loin, si près"<br /> <br /> MJC de l'Héritan, 71000 Mâcon<br /> <br /> 03 85 21 91 70<br /> <br /> cverrier@mjc-heritanmacon.org
S
Bonjour,<br /> <br /> c'est un super carnet de voyage que nous avons la. J'ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage. Si vous avez le temps, passer sur http://www.visoterra.com/voyages/recits-apprecies-2035.html , ou j'ai trouver des récits tres intéressant.<br /> <br /> Bonne lecture a vous et tous vos commentaires sont les bienvenue<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> Sébastien
Publicité