Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans la Norvège des fjords et des glaciers
Voyage dans la Norvège des fjords et des glaciers
Publicité
24 août 2008

Dimanche 24 : Lillehammer-Oslo, 210 Km

Consultation faite auprès de la météo (sur la chaîne nationale, c’est après le journal télévisé à 21 h 15 environ), il est prévu beau temps pour aujourd’hui et pluie demain pour notre dernier jour qui doit se passer à Oslo. A Oslo, on avait prévu la matinée de lundi au musée de plein air de Bygdoy. Pas folichon sous la pluie. Etant donné que le musée de plein air de Maihaugen à Lillehammer est à peu près identique (d’après les guides), nous choisissons d’y consacrer notre matinée de dimanche avant de prendre la route pour Oslo.

Ce musée (100 NOK par personne) est intéressant pour mieux connaître la civilisation norvégienne et son évolution au cours de l’histoire. On y voit un film retraçant cette évolution puis on visite des maisons typiques de l’habitat de différentes époques. L’intérêt vient du fait qu’exceptionnellement, les panneaux explicatifs sont en Français (en plus du norvégien, de l’anglais et de l’allemand) et qu’on peut discuter avec les guides dans certaines maisons. On y a notamment rencontré un jeune guide norvégien parlant bien Français car faisant ses études d’économie à Toulouse !

242Maihaugen243Maihaugen


Maihaugen



Visite terminée à 13 heures, nous reprenons la route avec la volonté d’éviter les grands axes et aussi de contourner Oslo afin de ne pas payer le péage urbain. L’auberge de jeunesse se situe en effet dans la banlieue Sud de la ville alors que nous arrivons par le Nord.

Route 250 jusqu’à Dokka, route 34 jusqu’à Jevnaker, route 241 puis E16 et E18. Exceptionnellement, on voit aujourd’hui beaucoup de monde dehors, et ce sont des agriculteurs qui moissonnent. Sans doute à cause de la pluie annoncée pour le lendemain. Sinon, on aura été frappé durant tout notre périple par l’absence de population dans les rues ou autour des maisons. A croire que les gens vivent constamment à l’intérieur. On se demande bien quand ils font leurs courses (supermarchés déserts à chaque fois qu’on a fait des achats), quand ils tondent leurs belles pelouses et arrosent leurs jolis jardins, quand jouent les enfants, etc. Finalement, socialement parlant, la Norvège nous évoquera calme et isolement. A tel point qu’en rentrant en France, nous serons agressés, le premier jour, par les pétarades des mobylettes et les aboiements des chiens…

Par la E18, on entre dans les faubourgs de Oslo. On y rencontre notre deuxième bouchon du séjour. Quelques kilomètres ainsi et on quitte l’E 18 pour trouver notre dernier lieu de séjour, l’AJ de Stabbek (http://www.hihostels.no/english/Hostels/Eastern_Norway/Oslo_Holtekilen/). Ce sera notre hébergement le moins cher, 390 NOK (déduction faite des 15 %) pour une chambre 4 lits avec sanitaires et cuisine communs aux six chambres du couloir. L’auberge est moins bien tenue et un peu plus vieillotte que les autres (la cuisinière de notre cuisine ne marchait pas et il n’y avait quasiment aucun couvert), mais encore une fois, si on compare avec ce qui se fait en France, c’est du très bon niveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité